Publié le 01-07-2019 par Sabine Zadrozynski

La première antenne du collectif Designers Éthiques est Bretonne !

Sabine Zadrozynski et Lucie Cassisa

Qui sommes nous ?

Sabine, je travaille dans les domaines de l’innovation publique et sociale en tant que designer de service et d’espace ( je suis membre de la Coopérative SmartFR. J’ai à cœur d’accompagner les collectivités dans leurs démarches de transformation et d’innovation.

Lucie, je suis diplômée en design de produits et services et facilitatrice. Après mes études à la Martinière-Diderot de Lyon, j’ai intégré un grand groupe dans le but d’apporter la notion d’usage auprès de l’équipe innovation. Aujourd’hui, je travaille au sein d’un design lab destiné à promouvoir le design dans les PME et à fédérer les designers Bretons.

Suite à notre rencontre en fin d’année 2018, nous avons beaucoup échangé autour de la responsabilité du designer, de son impact sur la société et des questions éthiques autour des métiers de la conception. Animées par des convictions communes et attachées aux actions de l’association parisienne des Designers Ethiques *, nous avons décidé de porter cette belle initiative dans les contrées bretonnes ! 

Notre idée est donc de propulser une communauté rennaise de designers (mais pas que) portée par l’envie d’échanger sur ces problématiques à l’occasion d’ateliers, de cafés/apéro thématiques. L’antenne est un espace pour partager, questionner nos pratiques et les faire évoluer par nos valeurs individuelles et collectives dans la bonne humeur et la convivialité. Nous tenons à ce que les membres s’approprient le fonctionnement de cette antenne pour fonder un collectif à leur image.

Cette antenne a pour vocation de fédérer les designers rennais, de créer des passerelles avec les communautés de Makers, d’acteurs de l’innovation publiques et du numérique déjà présentes sur le territoire afin d’inscrire le(s) design(s) dans le paysage breton. 

 » Nous sommes convaincues qu’en agissant ensemble,

nous pouvons faire bouger les lignes ! « 

Nous sommes convaincues qu’en agissant ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes ! Le 11 mai dernier a eu lieu le tout premier atelier de l’antenne Rennaise du Collectif des Designers Éthiques, réunissant une quinzaine de participants autour de la question  » Comment propulser une démarche éthique au sein d’une équipe, entreprise ou avec ses clients ? ». 


Nous avons rencontré des personnes motivées et actives et nous en sommes ravies. Merci à Karl et Mellie pour leur soutien et leur accompagnement dans l’aventure !