Publié le 01-06-2020 par Karl Pineau

L’association évolue // Assemblée générale le 30 juin 2020

[TL;TR] Version courte

Rendez-vous le 30 juin 2020 à 18h pour l’Assemblée générale de Designers Ethiques pendant laquelle nous discuterons du futur de l’association, de ses missions et de son objet de recherche, voterons la création d’un Conseil d’Administration, élirons ses membres, et formaliserons la création des antennes rennaise et parisienne.

Vous voulez en être ?

• Pensez à renouveler votre cotisation (sauf si vous avez reçu un mail qui vous spécifie le contraire) car seuls les adhérents à jour de cotisation peuvent voter ;
  • Vous ne souhaitez pas adhérer mais vous voulez tout de même nous soutenir ? Vous pouvez nous faire un don, qui nous aidera à financer nos actions de recherche !
  • Notez la date : le mardi 30 juin à 18h, en ligne. Le lien sera envoyé aux adhérents ;
  • Vous pouvez candidater au Conseil d’Administration, mais là il faut lire la suite 🙂

Version longue

Cher·e·s ami·e·s,

L’association Designers Éthiques existe depuis presque 4 ans maintenant. 4 années durant lesquelles nous avons organisé 3 éditions de Ethics by design (la 3ème arrive bientôt héhé), accompagné une petite dizaine d’étudiants dans leurs mémoires ou projets de fin d’études, publié 2 méthodes pour les professionnels du design, et réuni une communauté : vous.

Aujourd’hui, la communauté de Designers Ethiques, c’est une centaine d’adhérents, 650 membres sur le slack, 2 antennes locales à Rennes et Paris, et une grosse dizaine de personnes menant des projets pour le compte de l’association.

Seulement voilà, pendant que notre communauté évoluait, la structure de l’association n’a elle pas changé. Elle reste dirigée seulement par 2 co-président·e·s – Mellie & Karl – sans offrir de réelle place au reste de la communauté.

Voici donc venu le moment d’ouvrir la gestion de l’association et d’acter la transformation de la petite association créée pour porter Ethics by design il y a 4 ans, en association hébergeant des projets de recherche-action sur la responsabilité de la conception, sur des thématiques et avec des acteurs de plus en plus diversifiés.

Deux changements majeurs sont donc à noter :

• Tout d’abord, l’association va se doter d’un nouvel organe décisionnel : un conseil d’administration. Conseil qui aura la charge de définir l’orientation de l’association et d’en suivre les projets ;
  • Ensuite, les antennes rennaises et parisiennes – qui vont devenir des associations à part entière – vont bénéficier d’un statut officiel au sein de l’association, être financées et être représentées au nouveau Conseil d’administration.

L’assemblée générale qui aura lieu le 30 juin aura donc vocation à acter ces deux changements ainsi que :

• Faire un bilan de l’action de Designers Éthiques sur l’année et demi passée (vous aurez constaté qu’on n’est pas très bon sur la régularité des AG…) ;
  • Discuter de l’avenir de Designers Éthiques, notamment des missions que l’association se donne et de l’orientation de son travail en recherche-action ;
  • Elire les membres du nouveau Conseil d’Administration.

Vous êtes membre de Designers Éthiques ? (ou vous souhaitez le devenir) Pensez à renouveler votre cotisation 🙂 . Son montant a par ailleurs été réévalué à 20€ par an afin d’assurer un financement plus stable de l’action de l’association.

Si votre objectif est de nous soutenir financièrement sans intention de participer activement à nos travaux, nous vous invitons à nous faire un don, qui nous sera là encore fort utile pour financer nos actions !

Vous souhaitez faire partie du nouveau Conseil d’administration ?

• Ses membres auront pour rôle de porter les projets et l’action de l’association au quotidien, ce qui se traduira – par exemple – dans l’animation des communautés locales, l’organisation d’Ethics by design, la mise en œuvre de projets de recherche tels que ceux que nous menons sur le design persuasif ou le design systémique.
  • Voici la façon dont ses membres seront désignés : les personnes souhaitant se présenter au Conseil d’Administration devront soumettre leur candidature par mail au Bureau de l’association (Karl et Mellie : karl@designersethiques.org & mellie@designersethiques.org), avant le 15 juin 2020. Elles y joindront une profession de foi précisant leur vision stratégique et opérationnelle pour l’association. Le Bureau proposera ensuite les candidatures qu’il retient à l’approbation de l’Assemblée générale, le 30 juin donc. N’hésitez pas à venir discuter avec le Bureau pour plus d’information et définir ensemble notre projet.

Les adhérents de l’association recevront d’ici quinze jours :

• Leur convocation à l’Assemblée générale ;
  • Les professions de foi des candidats au Conseil d’administration ;
  • Les nouveaux statuts et le nouveau règlement intérieur de l’association, actant la création des antennes ;
  • Des informations détaillées sur la création des antennes rennaise et parisienne.
  • Le rapport d’activité de l’association ;
  • Ainsi qu’un document de cadrage sur le futur de l’association, pour orienter nos débats lors de l’Assemblée générale.

Vous le constatez, l’ordre du jour de cette Assemblée Générale est chargé 🙂 . Mais on a hâte de discuter de ces sujets passionnants avec vous !

À très vite,

Le Bureau