Publié le 21-12-2020 par Karl Pineau

L’année 2020 de Designers Éthiques

L’année 2020 s’achève, particulière à bien des égards (le dire n’est pas vraiment faire preuve d’originalité). Pour Designers Éthiques, cette année a aussi été particulièrement riche en changements.

Petit tour d’horizon en 5 thématiques.

Recherche

En 2020, nous avons publié / présenté deux outils à destination des designers :

Nous avons également accompagné 2 étudiantes dans leur mémoire de fin d’études :

  • Aurélia Fabre (école de Condé), sur la matrice d’analyse du design persuasif justement ;
  • Léopoldine Mennessier (Gobelins Annecy) sur son mémoire sur les notifications.

L’année 2020 a également été l’occasion de reprendre notre travaux sur l’éthique, le design & le numérique à travers :

Nous avons également initié en 2020 un sujet de recherche autour de l’intersectionnalité, on devrait pouvoir vous en parler en 2021 !

Événementiel

Ethics by design 2020

Si vous nous suivez sur nos médias sociaux, vous n’avez pas pu y échapper, l’année 2020 aura été principalement marquée sur le plan événementiel par l’édition 2020 de Ethics by design.

Une édition largement bouleversée par la situation sanitaire, qui s’est donc déroulée en ligne. Mais qui a également rencontré un large succès puisque vous étiez 1.350 participant·es (à comparer avec les 250 participant·es de la précédente édition). Merci à tou·tes pour la qualité des échanges !

Pour rappel :

Une programmation locale à Rennes, Paris et Lyon

Du côté des antennes de l’association, grosse activité également avec :

  • la création d’une formation sous la forme d’un atelier « Votre projet passe-t-il à l’éthico-test ? » par l’antenne de Rennes ;
  • l’organisation de deux séminaires de recherche autour de la lowtech et du design systémique par l’antenne de Paris ;
  • et un premier meetup pour l’antenne de Lyon qui se structure à partir de 2020.

Formation

L’association assure de plus en plus de formations à l’éthique dans les domaines du numérique et du design. En 2020, nous sommes notamment intervenus :

  • Au Laptop, pour plusieurs formations & interventions sur le design systémique ;
  • Dans 4 écoles (HETIC, Ecole de Design Nantes Atlantiques, Gobelins Annecy & Sciences Po Paris) ;
  • Auprès des classes de 5e du collège Dugny en Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la semaine sans écran ;

Projets & POC

Nous tâchons de mettre en œuvre les réflexions que nous produisons au sein du collectif à travers des projets concrets sur l’espace numérique. Pour l’année 2020, ces projets ont principalement concerné l’association elle-même, avec notamment :

L’année 2020 a également vu s’initier 2 autres projets que nous espérons voir aboutir en 2021 :

Association

Enfin, du côté de l’association, il s’est aussi passer un certain nombre de choses !

Le changement majeur de cette année 2020 est la création d’un Conseil d’Administration pour l’association, composée de 6 membres : Mellie et Karl (co-présidents), Dominique (antenne Paris), Sabine, Lucie (antenne Rennes) et Anne. Y assistent également Clémence (antenne Lyon) et Nicolas (antenne Paris). Cette nouvelle structuration vient acter le développement de l’association et la participation d’un nombre grandissant de personnes à la vie de l’association. Ce Conseil est là pour leur donner une voix dans le développement de l’association.

Vous aurez également remarqué que notre charte graphique a évolué ! On ne l’a pas communiqué officiellement, mais notre bon vieux logo noir et vert (merci à Thibault pour la création originale !) a laissé la place au logo noir et sable, création de Marcelo.

Du côté des médias sociaux, en 2020 nous sommes arrivés sur Mastodon (venez pouetter avec nous !) et nous sommes devenus très tendances sur LinkedIn (de 350 followers début 2020, nous voilà 5.350 !)

Enfin, nous sommes maintenant plus de 70 adhérent·es à jour de cotisation. Si tous les projets et la production que nous venons de détailler vous plaisent, vous pouvez nous rejoindre.

Sachez que vous pouvez aussi nous faire un don qui nous aidera à financer les projets de l’année 2021 !

Passez de belles fêtes de fin d’année (quand même)

On se retrouve après les fêtes, qu’on vous souhaite les meilleures possibles !

De notre côté, nous avons plein de super projets dans les cartons pour l’année qui s’ouvre. On espère pouvoir vous partager tout ça au plus vite. En tout cas, 2021 s’annonce pour nous au moins aussi chargée que 2020 !