Les co-fondateurs

L’association est composée aujourd’hui de trois membres fondateurs, Jérémie, Karl et Thibault :

Nous nous sommes rencontrés dans le cadre de nos études à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. La question de l’éthique est revenue lors d’un certain nombres d’événements autour du design et du numérique auquel nous avons assisté, notamment sous le prisme de la manipulation des internautes par les designers.

Nous voulions porter cette discussion à un plus haut niveau en invitant des professionnel·le·s et des chercheurs·euses à présenter leurs réflexions et à mener des ateliers pratiques lors de la première conférence sur le design éthique en France, « Ethics by Design« , qui s’est tenue à Lyon en mai 2017.

Le succès de cette dernière nous a fait prendre conscience de l’intérêt et du besoin de ces échanges autour de l’éthique du/par design. C’est pourquoi nous travaillons aujourd’hui à l’organisation d’une conférence parisienne en 2018 et à plusieurs apéro-débats et conférences-projections (comme celles du documentaire « Ethics for design » de Gauthier Roussilhe) dans plusieurs villes de France.

Et plus personnellement ?

Portrait de Thibault Savignac Thibault est UX designer au sein de l’agence Nurun Paris. Au quotidien, il s’intéresse au design bien sûr, à l’humain et au travail collaboratif surtout.
Il a suivi une formation en design à l’ENSAAMA Olivier de Serres puis aux Arts décoratifs de Strasbourg, puis un master en architecture de l’information de l’École Normale Supérieure de Lyon afin de se spécialiser en UX design.
Son expérience professionnelle l’a amené à intervenir auprès de startups, au sein de l’agence Lyonnaise Ochelys, puis auprès de clients grands comptes chez Nurun Paris : Accor hôtels, La Poste, BNP Paribas.
Les différents projets abordés sont pour lui autant d’occasions de réfléchir à la question de l’éthique, dans les choix de conception, autant que dans le rapport au client et les relations professionnelles.
Les différentes approches de la co-création, du management (voir de l’organisation de la gouvernance) retiennent également toute sa curiosité et son enthousiasme.


Portrait de Jérémie Poiroux Jérémie Poiroux est designer freelance et co-fondateur de Kaïa. Il s’intéresse par ailleurs à la sociologie du numérique et à la visualisation de réseaux.

 

 


Portrait de Karl Pineau Karl Pineau est diplômé de l’Ecole du Louvre et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Il est ingénieur d’études en Humanités Numériques à l’université de Cergy-Pontoise, au sein des laboratoires Etis et Agora. Chargé de projet d’une plateforme de transcription collaborative pour les Archives nationales, il s’intéresse à la question de la collaboration et de la contribution des utilisateurs.
En parallèle, il débute un doctorat sur l’éditorialisation des données de la recherche en histoire de l’art à l’UTC Compiègne, en partenariat avec la société d’ingénierie documentaire Decalog et l’Institut National d’Histoire de l’Art.
Il enseigne à l’université Paris XIII.