Bonne pratique : Avoir un centre global de notifications
Cette bonne pratique s’adresse à tous projets travaillant sur l’OS (IOS, Android…). Elle est à concevoir, car la technologie possible n’est pas encore existante.
Les problèmes des centres de notifications actuels :
Les notifications peuvent être ressenties comme compliquées et longues à paramétrer. Ce ressenti était visible sur 9 personnes interviewées sur les 33 : «J'aurais pu faire un travail de désactiver tel type de notifications ou mettre des sons différents, mais je ne le fais pas, parce que j'ai la flemme ou parce que ça me rebute un peu de rentrer dans le système de mon téléphone.» (source : étude sur l’usage des notifications de 2024).
Ce ressenti fait que les utilisateurs peuvent ne pas être satisfaits des paramétrages de notifications qu’ils ont. Visible sur 4 personnes interviewées sur les 33.
Pour résumer, de nombreux utilisateur⸱ices de smartphone ont tendance à ne pas modifier les paramètres de leurs notifications, car cela leur demande trop de temps, d’énergie, c’est trop compliqué.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces ressentis :
- Tous les paramètres des notifications ne sont pas centralisés :
On peut retrouver des paramètres de notifications au sein de l’application/ site web (et parfois dans plusieurs catégories), au sein des paramètres globaux du téléphone/ ordinateur.
Cette complexité fait que les utilisateurs ont tendance à :- se perdre et à ne pas réussir à faire tous les paramétrages :
«Alors des fois, je le fais. Alors, LinkedIn, c'est un très bon exemple. Je l'ai fait. Je pensais avoir que les notifications nécessaires, enfin qui m'intéressaient et, finalement, ça ne fonctionne pas. Alors il faudrait que je reparcoure tout mieux parce que j'ai du mal sélectionner certains trucs ou alors c'est eux qui sont mensongers sur quel truc tu désactives ou pas.» (source étude sur l’usage des notifications de 2024) - oublier de paramétrer certaines notifications :
«La majorité du temps. Oui, mais je me suis surpris justement hier ou avant-hier à avoir une notification de je ne sais même plus d'où. ». « Comme je le dis, ce pourrait être perfectionné. Il y a une ou deux applis que j'ai manquées et des fois, on m'envoie un truc.» (source étude sur l’usage des notifications de 2024)
- se perdre et à ne pas réussir à faire tous les paramétrages :
- Les wordings, termes utilisés, sont peu facilement compréhensibles par les utilisateur⸱ices :
Les termes, titres de paramétrages, titres de rubriques sont souvent techniques et donc peu lisibles pour des utilisateur⸱ices. - Les termes et éléments présents dans les paramètres de notifications sont différents (rarement uniformes) selon les applications, OS, etc.
Les utilisateurs peuvent avoir besoin de chercher comment faire certaines actions, à cause des termes ou des éléments utilisés qui sont différents.
«Ce serait vraiment d'uniformiser les paramètres de notification de toutes les applis, de tous les sites pour que, à chaque fois, on n'ait pas besoin de chercher comment les désactiver » (source étude sur l’usage des notifications de 2024)
Détail de la bonne pratique
Avoir un centre de notification complet et qui permet de gérer facilement toutes les notifications
Ce centre de notifications regrouperait toutes les notifications.
Il permettrait de gérer facilement et en un seul endroit toutes les notifications. («Ce serait plutôt d'avoir un endroit où tu peux aller et voir tes notifications. » [source étude sur l’usage des notifications de 2024]). Il serait plus simple et transparent («c'est ça, c'est d'avoir quelque chose de beaucoup plus ouvert et transparent sur comment les paramétrer [notifications] »[source étude sur l’usage des notifications de 2024]), lisible (« Faudrait pouvoir mettre un truc plus lisible, pour voir directement quelles applis peuvent t'envoyer concrètement quels types de notifications. Pour pouvoir les trier par type - genre : toutes celles qui ont le droit de vibrer et envoyer une sonnerie, ou celles qui ont juste le droit d'allumer ton écran. Comme ça, ceux qui t’embete et qui sont les plus visibles ou intrusifs, tu vois direct. Tu peux les trier directement. » [source étude sur l’usage des notifications de 2024]).
Il permettrait de les gérer facilement grâce à plusieurs visions différentes. Par exemple :
- par application
- par typologie de notifications
Paramétrage par application

Exemple de réglage de notifications par typologie
- L’utilisateur⸱ice va dans les réglages du téléphone et ouvre les notifications.
- Ici il a accès aux notifications de deux façons possibles, par application ou par typologie de notifications.
- En choisissant les notifications par applications, il a accès à la liste des applications avec une vision synthétique des notifications actuelles.
- Il sélectionne l’application Signal. Il voit une vision synthétique des notifications par actions : Messages, Appels, Nouveau contact qui a rejoint Signal et Système (mise à jour etc.). Bouton principal lui permet également de gérer rapidement l’autorisation des notifications.
- En rentrant dans le détail des notifications des messages, il peut gérer le son, les pastilles et les bannières avec leur détail.
- En revenant sur le résumé de l’application Signal, il voit la synthèse pour les messages qui a été mise à jour suite aux modifications effectuées.
Paramétrage par typologie de notification

Exemple de réglage de notifications par typologie
- L’utilisateur⸱ice va dans les réglages du téléphone et ouvre les notifications.
- Ici il a accès aux notifications de deux façons possibles, par application ou par typologie de notifications.
- En choisissant les notifications par typologies, il a accès à la liste des types de notifications possibles.
- Il sélectionne le type de notifications par pastilles et voit pour chaque application si les notifications en pastilles sont activées. Si elles sont activées, il voit une synthèse du type d’élément pour lesquelles elles le sont.
- En rentrant dans le détail des pastilles pour Signal, il peut gérer le type d'élément (messages, appels, nouveau contact, système, etc.) pour lesquels il aura une pastille.