Ethics by design

Le collectif Designers Éthiques est à l’origine de l’évènement Ethics by design, qui s’est déroulé en 2017 à Lyon et en 2018 à Paris. Ethics by design est le principal évènement francophone dédié à la conception responsable de services numériques.

L’évènement revendique une vision pluri-disciplinaire à mi-chemin entre les milieux de l’entrepreneuriat, de la recherche et des milieux associatifs. Nous faisons en sorte que Ethics by design puisse permettre à ses participants de prendre du recul pour adopter un point de vue réflexif sur les pratiques de conception numérique, tout en rentrant dans le concret de la conception lors d’ateliers participatifs.

Ethics by design 2017

Affiche Ethics By Design 2017
Affiche Ethics By Design 2017

Ethics by design 2017 s’est déroulé le 12 mai 2017 à l’École Normale Supérieure de Lyon. La première édition de l’évènement réunit 120 personnes et s’intéresse notamment à la question du design de l’attention qui fait l’actualité du design en 2017. C’est notamment le cœur des interventions de Hubert Guillaud et James Williams. L’évènement s’intéresse également à la manière dont le numérique peut devenir responsable by design à travers les conférences de Flora Fischer et Olly Wright.

L’évènement cherche également à placer la conception au cœur de la réponse à apporter aux problématiques du numérique. Des ateliers sont donc organisés à la suite des conférences pour permettre aux participants de se saisir des problématiques évoqués en conférence. Ces ateliers permettent notamment de mettre en avant des initiatives vertueuses comme celles proposées par le Collectif Bam ou Raphaël Yharrassarry.

Ethics by design 2018

Suite à la première édition, Ethics by design 2018 a chercher à élargir le champ d’étude : au-delà du design de l’attention, nous avons également abordé les questions d’éthique et de design dans les organisations, les questions de privacy by design ainsi que les questions de business model dans le contexte du numérique et du design.

200 participants ont pu ainsi écouter près de 40 orateur·rice·s et animateur·rice·s d’atelier, lors de formats variés, de la conférence au débat mouvant avec le public en passant par les ateliers.

L’intégralité des conférences a été captée et peut être visionnée sur notre chaîne Viméo.