Bourse Éthique Numérique
En 2025, Designers Éthiques initie un financement de bourse émergence autour de l’éthique numérique. Cette bourse a pour objectif de financer les travaux d’étudiants ou de jeunes diplômés qui contribuent à l’émergence d’un numérique s’inscrivant dans la raison d’être de l’association : émancipateur, durable et désirable.
Dotation 2025 : 1.800€
L’association Designers Éthiques
Designers Éthiques est une structure de recherche-action sur le numérique et les pratiques de design. En tant qu’association, Designers Éthiques concourt à un numérique émancipateur, durable et désirable pour les individus, la société et l’environnement. À ce titre, l’association souhaite l’émergence d’un numérique alternatif concourant à l’émancipation et au libre arbitre des citoyens. Pour cela, elle cible les professionnels du numérique, considérant que ces derniers jouent un rôle essentiel dans la production d’un alter-numérique.
Designers Éthiques est une association nationale qui dispose de communautés locales dans les villes de Rennes, Nantes, Lyon et Bruxelles. L’association compte une vingtaine de membres et touche une communauté d’environ 30,000 professionnels du design et du numérique. L'association organise tous les deux ans le principal événement francophone dédié à la responsabilité numérique : Ethics by design. Elle est également à l’initiative de la Journée de l’Ecoconception Numérique qui se tient chaque année.
L’action de l’association se déploie autour de quatre axes :
- Mener une activité de recherche et de production d’outils autour des enjeux de la responsabilité en design. Plus précisément, l’association est active autour des sujets suivants : le design persuasif, le design systémique et l’éco-conception en design ;
- Alimenter les communautés du design par la diffusion de contenus et d’outils, ainsi que par l’organisation d’événements et l’animation de communautés locales autour des enjeux de la responsabilité numérique ;
- Former les professionnels et futurs professionnels de la conception numérique aux compétences de la responsabilité numérique ;
- Élargir le champ des possibles pour les professionnels par la mise en œuvre de services numériques alternatifs.
Présentation de la bourse
En 2025, l’association initie un financement de bourse émergence autour de l’éthique numérique. Cette bourse a pour objectif de financer les travaux d’étudiants ou de jeunes professionnels qui contribuent à l’émergence d’un numérique s’inscrivant dans la raison d’être de l’association : émancipateur, durable et désirable.
Cette bourse vise à soutenir le développement de projets, de collectifs ou de recherche - toutes disciplines confondues - qui contribueront à l’émergence d’un “numérique que nous voulons”. Ces projets peuvent s’inscrire dans la compréhension des mécanismes de l’industrie numérique actuelle, dans la structuration de communautés permettant l’organisation d’un alter-numérique, dans la formalisation de méthodes, d’outils ou d’autres projets permettant la structuration et le développement de ce numérique alternatif.
Candidater à la bourse
Votre projet entre dans le cadre de notre appel ? Retrouvez le formulaire de candidature au lien ci-contre.
Critères et fonctionnement de l'allocation
Critères d’éligibilité
Sont attendus, des projets :
- Portés par une ou plusieurs personnes ;
- Étudiant·es ou jeunes diplômé·es (moins de 18 mois) ;
- De toutes filières et disciplines professionnelles et universitaires ;
- Contribuant à l’émergence d’un numérique émancipateur, durable et désirable ;
- S'inscrivant dans l'écosystème francophone (France, Belgique, Canada, Suisse ou autres pays ou communautés francophones).
Il n’est pas attendu des porteurs de projets qu’ils bénéficient d’une structure juridique (type association) au moment du dépôt. Cette étape pourra être co-construite avec l’association lors du projet.
Cette bourse pourra être attribuée en tant que bourse de lancement de projets (projet n’ayant aucun financement existant) ou bourse visant à soutenir une action d’un projet déjà existant (notamment dans un cadre de cofinancement).
Montant
La bourse est alimentée par les intérêts bancaires perçus par l'association.
Pour l'année 2025, la dotation de bourse est de 1 800€ (mille huit cents euros). Ce montant est entendu TTC.
Il n’est pas prévu - sauf décision du comité d’attribution - que la dotation soit divisée entre plusieurs lauréats.
Critères pour la sélection des projets
Les critères ne doivent pas être interprétés comme excluants mais comme des balises qui guident le choix. Le comité d'attribution pourra accorder des bourses si elle juge que la demande remplit globalement les critères.
- Raison d’être du projet vis-à-vis de l'association : l'association veut contribuer à construire un numérique émancipateur, durable et désirable - pour la société, l’environnement et les individus - et attend des projets permettant d’atteindre cet objectif.
- Dimension transformatrice : l'association finance et soutient des projets, collectifs et initiatives qui œuvrent pour un changement de paradigme. Est-ce que le projet s'attaque aux causes d’un problème ? Est-ce qu’il participe à un changement, même modeste, et n’est pas juste un pansement pour une situation ponctuelle ?
- Initiatives à contre-courant : l'association favorise des initiatives audacieuses, à un stade précoce et/ou qui ont du mal à trouver des fonds ailleurs. Quelle est l'importance de ce que nous avons à offrir à cette organisation ? Ce projet trouvera-t-il facilement du soutien ailleurs ?
- Effet multiplicateur : l'association soutient des projets inspirants qui vont potentiellement créer de nouvelles dynamiques. L'association favorise également les projets qui créent ou facilitent l’accès à des outils disponibles pour tou.te.s. Est-ce que ce projet pourrait en inspirer d’autres ?
- Diversité des engagements : l'association veut soutenir une diversité d'engagements autour d’un alter-numérique, en particulier ceux qui ne bénéficient pas de la visibilité ou des ressources des grandes thématiques de notre écosystème. Est-ce que les porteur.ses de ce projet représentent une marge à soutenir ?
- Emancipation collective : l'association soutient des projets qui expérimentent de nouvelles façons de faire et de s’organiser, qui permettent par exemple de fonctionner sans hiérarchie, capital ou privilèges... Elle valorise les activités collectives. Est-ce que le projet permet des fonctionnements, situations, rapports différents à l’organisation de ses membres ?
Ce que la bourse ne finance pas
- la bourse ne soutient pas de partis politiques ;
- la bourse ne soutient pas d’activités à visées lucratives ;
Comité d'attribution
Les bourses sont octroyées par un comité d’attribution. Ce comité est constitué de deux membres adhérents de l’Association, tirés au sort parmi les adhérents volontaires :
Ainsi que de deux membres expert·es extérieurs à l’association :
- Constance Garnier, Responsable Grande Cause Numérique citoyen et responsable à la Fondation de France ;
- Timothée Goguely, Designer et développeur web spécialisé en écoconception et accessibilité numérique.
L'organisation et le suivi du projet est assuré par : Karl Pineau et Pascal Courtois.
Processus d'attribution
Calendrier
Le calendrier suivant est prévu :
- Ouverture de l'appel à candidature : 3 avril ;
- Réunion d’information à destination des candidats : 29 avril à 18h ;
- Clôture des candidatures : 30 mai ;
- Réunion du comité d’attribution : fin juin ;
- Annonce du résultat et début du suivi du lauréat : début juillet ;
Modalités de soutien
La bourse devra être attribuée à une structure juridique type association (privilégiée) ou société privée. En effet, l'association Designers Ethiques ne peut pas faire don à un individu. Il n’est cependant pas exigé des candidats que la structure soit créée à date de la candidature. Elle pourra être créée à posteriori, et les membres de l’association seront disponibles pour aider à sa création.
À l’annonce des résultats, l’Association conventionnera avec la structure soutenue, afin de déterminer les modalités financières, calendaires, de communication et de soutien. En tout état de cause, il est attendu que le versement de la bourse serve le projet soutenu.
Le montant de la bourse sera versé en 2 échéances : 80% au début du projet, et 20% à la clôture de la période de soutien, sous réserve de soumission des éléments contractuels du soutien.
L’association désignera un ou plusieurs représentants chargés de suivre le projet soutenu dans la durée du soutien défini.
L’association pourra également proposer d’autres formes de soutien à la structure soutenue : mise à disposition de son infrastructure numérique, relais communicationnels, relais auprès de financeurs ou porteurs de projet.
Contact
Pour toutes demandes d'information, merci de nous écrire à bourse@designersethiques.org
Webinaire d'information
Vous avez des questions ou souhaiter en savoir plus sur la bourse Ethique Numérique ? Nous vous donnons rendez-vous le 29 avril à 18:00 pour un webinaire d'information. Inscription au lien suivant.
Candidater à la bourse
Votre projet entre dans le cadre de notre appel ? Retrouvez le formulaire de candidature au lien ci-contre.
Merci à la Fondation Marius Jacob pour le modèle de règlement dont nous nous sommes inspirés !