À propos de la démarche
Rendre accessible l’éthique numérique
L’Index de la Conception responsable (ICR) est un projet initié en 2022 par la Caisse des Dépôts dans le cadre d’un workshop organisé avec l’école Nantes Atlantiques. L’association Designers éthiques à ensuite été missionnée pour reprendre et continuer le travail initié afin de développer un outil d’accompagnement à l’intention des professionnels sur les problématiques de responsabilité numérique.
Lors du travail de développement, l’association a fait le choix de se concentrer sur l'application métier, en développant un outil à l’intention des équipes de design sensibilisées mais non expertes, qui auraient besoin d’un outil accessible pour se plonger dans la responsabilité numérique et s’engager dans de nouvelles manières de travailler. L’ambition de ce projet est de faire le pont entre la théorie et la pratique, entre la sensibilisation et le passage à l’action pour permettre aux équipes de s’engager, s’autoévaluer et monter en compétence.
Durant la recherche utilisateur.rice, de nombreuses difficultés rencontrées par les équipes de design lors du développement de produit numérique ont été identifiées :
- La multiplicité des référentiels et le nombre élevé de critères ;
- La complexité des libellés de certains critères ;
- Le manque d’accompagnement à leur mise en place ;
- Le manque de temps pour la transformation des pratiques ;
- La difficulté à convaincre les décisionnaires de l’importance de ces problématiques.
L’association à donc cherché à se rapprocher des processus de conception, à cibler les différents métiers et phases du processus de design et à faciliter l’accès aux référentiels.
Cet outils fédère les différents référentiels sous forme d’une liste unique, dont les critères ont été combinés, organisés par niveaux et expliqués. Les niveaux permettent de s’adapter aux diverses maturités des équipes et au différents contextes de projets, chaque critère est expliqué, illustré et argumenté pour faciliter sa mise en application et la forme de check-list d’autoévaluation permet d’être parcourue et utilisée rapidement.
Le score final obtenu rend compte d’un positionnement produit et amène celleux qui y travaille de comprendre leurs actions.
En abordant la responsabilité numérique de manière transversale, l’lCR harmonise les différentes pratiques de design (accessibilité, éco-conception, persuasion…e.g) sans en privilégier certaines au détriment des autres (ex : un produit éco-conçu mais pas accessible).
L’Index est un projet que nous avons pensé grâce à l’aide de nombreux et nombreuses contributeur.rice.s. Nous envisageons son amélioration grâce à notre communauté et dans le temps. Nous le mettons à jour en fonction des évolutions des référentiels existants, de la recherche académique sur ces sujets et des besoins métier.
Adapter l’Index aux enjeux de service publique
Qu’est-ce que l’ICR secteur public ?
En s’appuyant sur la démarche d’Index de conception responsable, créée et mise à disposition par Designers Ethiques, un parcours adapté aux spécificités des services publics vous est proposé afin d’initier une démarche écoconception par les designers et chef.fe.s de produit. Cette version prend en compte l’utilisation du DSFR et des référentiels dédiés au secteur public, tout en écartant les fonctionnalités non pertinentes comme la publicité, en vue d’en faciliter l’appropriation par les agent.e.s publics ou prestataires du secteur public.
Partenaires
Ce parcours est le produit de tests utilisateurs avec un panel d’agent.e.s et prestataires du service public, afin de couvrir les divers contextes d’utilisation. Il résulte également d’un travail conjoint de la Direction du Numérique du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (DNUM MEAE) et de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) avec Designers Ethiques.
Financement
Il a été co-financé par la Direction du Numérique du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (DNUM MEAE) et les Designers Ethiques.
Si vous avez envie de contribuer à ce projet, nous faire des retours, améliorer son contenu, l’élargir à d’autres profils et/ou phase de travail, n’hésitez pas à nous contacter !