L'usage des notifications de smartphone.
Recherche utilisateur

1. La méthode de recherche utilisateur.

Public cible.

Pour ce faire, nous :

  • avons peu cadré le public cible de nos interviews. Le but était d’avoir une représentation le plus large possible ; 
  • sommes orientés sur le smartphone. Les participants devaient donc en avoir un ;
  • avons également mis un point d’attention particulier sur l'âge et les métiers des participants. Afin de maximiser la diversité et d’éviter de représenter une tranche d'âge ou des métiers.

Protocole d’entretiens.

Nous avons réalisé une trame d’interview pour un entretien allant de 30 min à 1h. Cette trame d’interview comprend :

  • des éléments de contexte : profil général (âge, genre, métier), profil numérique (outils, usage dans l’univers professionnel et personnel) ;
  • le ressenti concernant les notifications ;
  • des observations et retours : de l’interface (le nombre de notifications reçues en 24 heures et leur type), un focus sur une notification reçue (contenu, émotions, réactions, impact sur l’activité) ;
  • de la projection : ce qui pourrait être mis en place pour améliorer l’expérience avec les notifications, et quelle serait la notification idéale.

Pourquoi ces questions ? 
Le but des entretiens était de comprendre  :

  • comment les gens utilisent les notifications ;
  • comment les gens vivent les notifications ;
  • l'impact des notifications.

Cette trame d’interview a été réalisée par : Flora Brochier, Esther Jacquet, Karl Pineau, Arnaud Girard, Patrick Vallon et Julie Nahon.

Si vous souhaitez réaliser des entretiens complémentaires ou découvrir le protocole d’interview utilisé, vous pouvez le consulter ici : Lien vers le protocole d’interviews.

Passation des entretiens.

Les entretiens ont été enregistrés et ajoutés dans un dossier partagé. 

Ils ont été réalisés de février 2024 à août 2024, par : Flora Brochier, Esther Jacquet, Alix Paoli, Arnaud Girard et Julie Nahon. Ces entretiens durent entre 17 min et 1h10. 

Certains biais ont été observés :

  • Le panel était peu cadré. Ce qui a résulté des sur et sous représentations de certains types de population ;
  • Le panel a été constitué de personnes d’un cercle proche des intervieweurs ;
  • Les entretiens ont été réalisés par des personnes différentes. De légères différences sont visibles dans la manière de poser les questions ainsi que l’ajout ou l’oubli de certaines questions par les intervieweurs.
  • Des différences sur la passation : 
    • une personne n’a pas enregistré ses entretiens (4) mais les a retranscrites directement ;
    • une personne a réalisé certaines de ces interviews en groupe (2x2 personnes + 1x3 personnes). Proche d’un focus groupe.

Retranscription des entretiens.

Les 33 entretiens réalisés ont ensuite été retranscrites à l’aide de l’outil Trint par : Flora Brochier, Stéphanie Vachon, Esther Jacquet, Clémence Piteau. 

Les retranscriptions ont eu lieu d’avril à septembre 2024.

Méthode d’analyse.

Pour analyser et synthétiser les entretiens, nous avons :

  • Créé un tableur. L’axe vertical de ce tableur présentait les interviewés. L’axe horizontal présentait des questions de l’interview et des éléments de catégorisation. Pour chaque interview, le tableau présentait une première ligne de synthèse, déployable en sous-lignes contenant les verbatims.
  • Créé des mots-clés regroupant les verbatims. Une première écoute de la moitié des interviews a mené à la définition de ces premiers mots-clés. Cette étape a permis de faire apparaître de manière synthétique les différents thèmes abordés par les interviewés.
  • Intégré les interviews dans le tableur. Les interviews ont été ré-écoutées et intégrées de la manière suivante. Chaque mot-clé thématique s’est vu attribuer une couleur. Ces couleurs se retrouvaient tout d’abord sous forme synthétique (petits cercles colorés) dans la ligne de synthèse. Puis, les verbatims se trouvaient dans les sous-lignes de chaque interview, dans une case colorée de la couleur du mot-clé correspondant. Ainsi, le tableau offre deux niveaux de lecture : au niveau synthétique, les thèmes abordés et au niveau détaillé, les verbatims complets issus des interviews.
Visuel 1 : Tableau ouvert avec les réponses pour 3 questions d’un interviewé. En première ligne, la question, en dessous la synthèse avec les mots-clés associés et en dessous le détail des verbatims d’un interviewé avec pour chaque case la couleur associée au mots clés.  Visuel 2 : Tableau avec la liste de tous les mots-clés utilisés pour 3 questions.


Une première analyse a pu mettre en avant la prépondérance de différents mots-clés. Ce qui a permis de faire ressortir des éléments importants.

Synthèse du nombre de fois que chaque mot clé est utilisé pour la question “Qu’est-ce qu’une notification ?”
Synthèse des mots-clés pour la question “Qu’est-ce qu’une notification ?”


L’analyse a été réalisée par Flora Brochier de juillet à août 2024.
Lien vers le tableau Google sheet de synthèse.