Bonne pratique 6. Avoir un résumé des notifications
Cette bonne pratique s’adresse à tous projets de services numériques. Elle est faisable, car la technologie est déjà existante.
Les problèmes de ne pas avoir de résumé des notifications
Les utilisateurs doivent lire toutes les notifications une à une. Cela peut avoir un impact “temps” important si l’utilisateur a reçu beaucoup de notifications.
« je me noie dedans, je n'ai pas le temps de le faire. C'est du manque de temps de traiter certaines choses. [...] donc, je remets à plus tard, etc., etc.».
Certains ont alors tendance à les supprimer sans les lire.
« Des fois, quand il y a trop de notifications [...], il y en a tellement que je ne peux pas. Je fais "supprimer" et je ne les regarde même pas toutes ».
En effet, actuellement, de par leur fonction, les notifications sont des informations individuelles (une information par notification) qui sont poussées, présentées, mises en avant à l’utilisateur de manière sonore et/ou visuelle. On a donc une notification par information.
Piste A : Avoir un résumé des notifications (des dernières xh ou de la journée)
Ce résumé peut concerner une application, un site web ou tout outil numérique (téléphone, ordinateur, montre, lunettes connectées). L’idée est de permettre à l’utilisateur de voir facilement un résumé des notifications reçues dans un temps donné.
Cette piste de solution est particulièrement intéressante pour les notifications qui n’ont pas besoin d’être délivrées de manière instantanée à l’utilisateur.
Piste B : Avoir une vision globale des notifications reçues et non traitées
Permettre à l’utilisateur d’avoir une vision globale des notifications reçues et non traitées. Cela peut se traduire de manière visuelle comme les travaux de Soren Iverson.

Don’t : Mauvais exemple de vision global des notifications reçues
Exemple de Soren Iverson, design, qui nous propose une version où un indicateur de notification se remplit devant l'icône de l'application. Celle-ci est envahie de rouge plus il y a de notifications. L’utilisateur, s’il a trop de notifications, ne pourra plus voir l'icône de l’application et sera donc vraiment envahi.
Ce qui est tout de même intéressant dans cet exemple, c’est que les notifications sortent de leur individualité pour devenir un élément pluriel (amas de notifications). Ce nouvel élément de notification est à traiter lorsqu’il devient trop important. On a, ici, une vision de la quantité de notifications qu’il nous reste à traiter.
source de l’image : https://www.linkedin.com/posts/soreniverson_ios-notification-indicator-fills-up-the-app-activity-7360671412090531840-JWnf

Don’t : Mauvais exemple de notifications qui envahisse l’interface
Exemple de Soren Iverson, design, qui nous propose de minuscules icônes d'application à la place des indicateurs de notification. L’utilisateur se fait envahir, au sens propre, par les notifications.
source de l’image : https://www.linkedin.com/posts/soreniverson_ios-show-tiny-little-app-icons-instead-of-activity-7269364742333296640-Xr1v