Concevoir une notification respectueuse.
Inspirothéque

Bonne pratique 9. Ne pas pousser l’utilisateur à activer des notifications

Cette bonne pratique s’adresse principalement aux applications sur les différents devices (smartphone, ordinateur, tablette, montre connectée…). Elle est faisable, car la technologie est déjà existante.

Les problèmes liés à pousser l’utilisateur à activer des notifications

Une personne reçoit en moyenne plus de 50 notifications par jour. C’est beaucoup, surtout si nombre d’entre elles sont inutiles pour la personne qui les reçoit. En poussant l’utilisateur à activer les notifications, on augmente le nombre de notifications reçues chaque jour avec des notifications qui ne sont pas forcément utiles. De plus, ça peut pousser certains utilisateurs à être agacés par l'application.

« Par exemple, si je prends le cas d’Instagram, je déteste qu’il me dise, il y a une nouvelle activité de Intel, Intel, Intel et, en fait, il y a peut être une ou deux personnes dont je suis contente de savoir qu’il y a une nouvelle activité sur genre 200 ou 300 personnes que je dois suivre. »

Recherche utilisateur sur l'usage des notifications de smartphone (2024) (consulter en ligne)

Voir dans certains cas à supprimer l’application.

« Si j’ai une appli qui m’embête trop avec les notifications, ça me pousse à la désinstaller. Donc, celles qui sont dures à piloter ou qui sont un peu trop gourmandes en notifications, je ne les ai plus sur mon téléphone. »

Recherche utilisateur sur l'usage des notifications de smartphone (2024) (consulter en ligne)

Ne pas pousser l’utilisateur à activer des notifications

Laisser l’utilisateur être libre sur le choix de l’activation des notifications qui l’intéressent.

Example
Sur WhatsApp, un message s’affiche : « Recevoir des notifications. Assurez-vous de ne manquer aucun nouveau message. »

Don't : Mauvais exemple de l’interface de WhatsApp

Dans cet exemple, WhatsApp donne une place très importante aux notifications et pousse les utilisateur⸱ices à les activer.

Le message pour activer les notifications prend ¼ de l’écran. Celui-ci est régulièrement présent à l’ouverture et oblige l’utilisateur⸱ice à scroller pour avoir accès aux messages. Ce message (Recevoir des notifications) incite en utilisant la FOMO (fear of missing out) à activer les notifications afin de ne manquer aucun message.

Example
Sur are.na, une checkbox nous propose de cacher le centre de notifications.

Do : Bon exemple de l’interface Are.na

Dans cet exemple, Are.na (outil open source de veille graphique), nous donne la possibilité d’enlever les notifications simplement en cliquant en haut à droite de l’écran.

Source de l’image : Léopoldine Mennessier