Concevoir une notification respectueuse.
Inspirothéque

Bonne pratique 5. Avoir un résumé complet et lisible.

Cette bonne pratique s’adresse aux applications sur les différents devices (smartphone, ordinateur, tablette, montre connectée…). Elle est faisable, car la technologie est déjà existante.

a. Les problèmes des notifications non compréhensibles.

Certains résumés de notifications ne sont pas compréhensibles directement par l’utilisateur. Celui-ci doit faire l’action d’ouvrir la newsletter, afin d’avoir le détail de la notification et de la comprendre. Dans certains cas, les utilisateur⸱ices doivent cliquer sur la notification, l’ouvrir et aller sur l’interface pour avoir accès à l’information.

Example
Notification sur LinkedIn. Nom, Prénom d’une personne et 2 autres personnes ont vu votre profil, suivi d’un bouton pour essayer Premium gratuitement pendant un mois.

Exemple d’un résumé de notification non compréhensible.

LinkedIn nous pousse une notification incomplète. Il indique à l’utilisateur le nombre de personnes ayant vu son profil en citant un ou deux noms. L’utilisateur doit ensuite cliquer sur la notification pour avoir plus de détails.

b. Bonne pratique : Avoir un résumé complet et facilement compréhensible de la notification.

Si l’utilisateur⸱ices a activé les bannières de notifications, il peut ainsi rapidement et facilement comprendre le sujet de la notification. Il n’a pas à aller sur l’application ou le site pour avoir l’information principale.

Example
Message push sur un téléphone. Titre “Information sur votre traj…” suivi du texte “Votre TGV INOUI  numéro 8937 au départ de Paris Montparnasse prévu le 12/05/2023 à 20:49 partira voie 9.”

Exemple d’une notification complète.

La SNCF communique à l’utilisateur avant le départ de son train (environ 20 min) les informations relatives (numéro de train, date, heure, ville de départ et surtout le quai).