Concevoir une notification respectueuse.
Inspirothéque

Bonne pratique 7. Pouvoir paramétrer les notifications selon des profils.

Cette bonne pratique s’adresse à tous projets de services numériques. Elle est à concevoir, car la technologie nécessaire n’est pas encore existante.

a. Les problèmes des notifications reçues, sans possibilité de gérer des profils.

Notre vie est composée de plusieurs vies, que ce soit personnel, professionnel(s), ou associatif(s). Avec le numérique il est de plus en plus compliqué de les séparer. Ces vies ont tendance à se paralléliser. Il devient très compliqué de couper que ce soit sa vie personnelle sur le temps professionnel ou inversement. Des applications comme WhatsApp n'aident pas à couper. En effet, WhatsApp fait partie des applications qui sont autant utilisées pour un usage personnel que professionnel.

« Ça se mélange pas mal […] normalement j’utilise WhatsApp pour le perso et les autres pour le pro. Du coup c’est au même endroit, mais ce n’est pas vraiment les mêmes canaux. Et là c’est en train de se mélanger. »

Recherche utilisateur sur l'usage des notifications de smartphone (2024) (consulter en ligne)

Des solutions existent avec des profils pro et perso, mais ceux-ci restent trop rigides pour nos vies actuelles (plusieurs univers professionnels, des engagements associatifs, etc.).
C’est pourquoi il est important de pouvoir laisser l’utilisateur paramétrer des profils selon ses modes de vie (ses vies), tout en allant dans le détail d’une application (par exemple : les canaux sur WhatsApp).

b. Bonne pratique : Paramétrage des notifications selon profil.

L’utilisateur peut créer plusieurs profils. Chacun, sur des heures paramétrables, peut recevoir des notifications d’applications, voire de canal différent. Ces profils peuvent être mis en parallèle : plusieurs profils en même temps. 


Par exemple, on peut avoir un profil professionnel, un profil personnel et un profil associatif. Chacun aura des heures définies. Le profil associatif pourra être en même temps qu’une partie du profil professionnel et qu’une partie du profil personnel.

L’idée est de laisser l’utilisateur⸱ice maitre des profils disponibles. Il peut créer des profils qui s'adaptent à sa vie. 

Possibilité de paramétrer des profils, ici trois (professionnel, personnel, associatif) avec des autorisations personnalisées.